Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pays des sucs, Haute-Loire et Ardèche et ailleurs, photos et vidéos année 2011 - Cyril Treveys
9 février 2011

Le Lac de St Front gelé et le village

Lundi matin je suis passé par Saint Front, j'ai pris quelques photos du lac gelé, j'y ai même été dessus, il y avait des curieux trous à une dizaine de mètres du bord et des bulles d'air remontaient à la surface, il devait y avoir de la vie dessous !  Maintenant je ne sais pas si ce trou était naturel ou pas car le reste du lac était vraiment gelé, il n'y avait aucun risque d'y marcher dessus ! (réponse en dessous de mes photos)

Quelques photos aussi de l'église de Saint Front et du village.

Le lac de Saint Front gelé :

2011_02_07_016

Moi sur le lac, aucun risque l'épaisseur était très importante !

2011_02_07_023

2011_02_07_024

Trou mystérieux :

2

2011_02_07_032

Le village de St Front :

2011_02_07_056

L'église de Saint Front :

2011_02_07_065

3

2011_02_07_073

2011_02_07_081

Pour voir la suite de mes photos merci de bien vouloir cliquer sur les photos de mon album ci-dessous, ICI ou sur le lien de ma page photos facebook dans l'onglet sur la gauche de mon blog si cela ne fonctionne pas autrement :

st_front

Info de Marie-Noëlle Baudin concernant ces trous de glace au milieu du lac (c'est qu'une hypothèse):

  • Pour le lac, étant d'origine volcanique il est possible qu'une source légèrement plus chaude soir à l'origine de ce trou mais j'en doute, et pour les bulles j'avoue que c'est assez sympa.... je me renseignerai au centre où je bosse actuellement ça peut toujours être intéressant.

  • J'ai pas mal suivi l'histoire de la région au niveau volcanisme et il est possible d'une remontées de gaz ou d'eau vraiment à faible température mais qui suffirait à laisser un trou dans la glace ..... à vérifier tout de même mais c'est possible, de plus que le lac est réputé pour ses "tourbillons" malgré le peu de profondeur : environ 7m...

  • Pour plus d'infos : le lac de St front est dans un ancien cratère de volcan type Maar comme le lac Pavin dans le mont Dore. Le magma en remontant croise une nappe phréatique souterraine et celle-ci refroidit d'où le peu de pente de ses volcans des gaz peuvent êtres émis par l'évaporation de l'eau...
    Les lacs de ce type dans la région sont le lac du Bouchet et le lac d'Isarles avec lui plus de 130m de profondeur... Voila ^^

Publicité
Commentaires
R
Bonjour , Ma famille est originaire de saint Front , que je ne connais pas .<br /> <br /> M'autorisez-vous , en vous citant , de publier la photo du village sur la fiche du premier de mes ancêtres ?<br /> <br /> Merci de me répondre<br /> <br /> Bernard ROUX
M
Moi je trouve l'église très belle avec ses pierres bien rangées et ses trois cloches. Le lac aussi est très beau et comme tu le dis certainement des gaz qui remontent pour la formation du trou.
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité